Pages vues le mois dernier

vendredi 6 juillet 2012

La trilogie du bonheur - Marie Laberge

Depuis plusieurs articles que je vous parle des derniers romans que j'ai lus et que je vous donne mon opinion, mais selon moi, il y a une catégorie «incontournable» et la trilogie dont je m'apprête à vous parler en fait partie : La trilogie du bonheur de Marie Laberge. Il y aura quelques articles aux travers sur ces incontournables. Ces livres qu'on peut relire 3 et 4 fois et ressentir encore les mêmes émotions aux mêmes endroits. Mes grands coups de coeur si je peux dire. Gabrielle, Adélaïde et Florent sont des oeuvres magnifiques, d'une auteure incroyablement talentueuse. La dernière lecture de ces trois tomes remonte à l'été dernier, mais en regardant ma bibliothèque hier, cherchant des idées de romans dont je pourrais vous parler, j'ai eu un flash. Parce que, La trilogie du bonheur est définitivement, à vie, une de mes oeuvres favorites.

Le premier tome, Gabrielle, raconte l'histoire d'une femme native de l'île d'Orléans, mariée à un canadien anglais, avocat travaillant à Québec sur la Grande-Allée. Dans ce premier volume, on y rencontre toute la petite famille Miller, mettant l'emphase sur l'ainée, Adélaïde et son ami de quelques années de moins, Florent. On découvre un amour pur entre Gabrielle et Edward, un amour inconditionnel, malgré l'abondance de mariages arrangés à l'époque. Autour de cette famille gravite Germaine et Georgina, les soeurs de Gabrielle, Nic, le meilleur ami d'Edward, les jeunes femmes avec lesquelles Gabrielle s'engagera dans diverses associations. Débutant dans les années 30, le premier tome se termine en pleine deuxième guerre mondiale, jusqu'au dénouement tragique qui viendra conclure le premier volet de cette saga magnifique.

Dans le deuxième livre, Adélaïde, l'ainée de la famille Miller est devenue une jeune femme. On y retrouve son histoire d'amour avec Ted, un jeune juif anglophone engagé par son père! (J'ai tellement pleuré!!!) Lorsque ce dernier décide d'aller défendre son peuple, outre-mer en pleine guerre, Adélaïde se retrouve seule, enceinte de Ted et renié par son père. Nic, le meilleur ami de celui-ci ayant toujours couvé Adélaïde la prendra donc sous son aile, dans sa résidence montréalaise jusqu'à l'épouser pour sauver son honneur. L'amour grandira entre Nic et Adélaïde, ce qu'on pourrait trouver bizarre vu leur très grande différence d'âge, mais non, cette histoire fait du bien, autant à un qu'à l'autre. Malgré les rumeurs que l'on raconte au sujet de Nic, qui fut amoureux fou de Gabrielle, la mère d'Adélaïde cette union donnera des jumeaux, en plus de Léa, la fille qu'elle aura de Ted.

Le dernier tome Florent, relate l'histoire du jeune homme, meilleur ami d'Adélaïde, homosexuel et amoureux de Nic. Ce dernier, possédant un immense talent pour les arts, sera connu et très célèbre dans la grande ville de Montréal grâce à ses créations de vêtements. Les relations de Florent sont houleuses, puisque l'histoire se déroule à une époque ou l'homosexualité est encore un tabou. Les deux amis réapprendront à vivre sans Nic (j'essaie de ne pas tout vous dire, mais certains détails sont importants) et à aimer un autre que lui, en élevant les enfants d'Adélaïde.



Honnêtement, cette saga mérite 5/5. J'ai adoré d'un bout à l'autre malgré les drames un peu sanglants, les amours un peu bizarres, les personnages sont magnifiquement décrits, les émotions sont poignantes. J'ai lu cette saga deux fois, tout autant fasciné d'une fois à l'autre. La lettre écrite par Ted à Adélaïde me fait fondre en larmes chaque fois, tout comme la mort des parents de cette dernière (Désolé! Je n'en dis pas plus), le personnage de Germaine, la soeur de Gabrielle est tellement attachante, ainsi qu'Isabelle, la cousine d'Adélaïde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire