Pages vues le mois dernier

mardi 10 juillet 2012

La part de l'autre - Éric-Emmannuel Schmitt

Deuxième incontournable, La part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt. Incontournable autant pour le roman que pour l'auteur. Schmitt est un auteur plus que talentueux, qui en plus d'écrire entre dans la peau de ses nombreux personnages. Vous avez remarqué que je suis passionnée par le surnaturel, les livres, la musique, mais je suis aussi passionnée d'histoire. Avant la documentation, mon rêve était d'enseigner l'histoire, mais quelques petits inconvénients m'ont amené à changer de branche. Dans La part de l'autre, on y retrouve Adolf Hitler qui devient chancelier du Reich allemand en 1933, et qui fut l'instigateur du deuxième conflit mondial. Ma relation avec Adolf Hitler est ambiguë, le personnage me fascine, la psychologie de cet homme m'intrigue mais par contre, les actes qu'il a posés me font dresser les cheveux sur la tête. À l'université, un de mes professeurs nous avait fait regarder un de ces discours et j'ai carrément quitté la classe. J'étais incapable de le regarder et de l'écouter parler, il me donnait froid dans le dos. Hitler avait postulé à l'école des beaux-arts avant de s'engager dans l'armée allemande, au cours de la Première Guerre mondiale. Le récit d'Éric-Emmanuel Schmitt comprend donc deux histoires et deux univers parallèles, dans lesquels on assiste à l'évolution d'Adolf Hitler, l'artiste accepté aux beaux-arts et de celui qui fut tristement célèbre. Le Adolf des beaux-arts connaîtra l'amour et les plaisirs de la chair (pour m'exprimer correctement) contrairement à son homologue réel qui aura beaucoup de difficulté dans ses relations avec les femmes, étant dégouté par le sexe et les contacts humains, malgré que plusieurs d'entre elles finiront par tomber sous son charme (Quel charme? On se le demande!) Le Hitler artiste, et amoureux deviendra un homme bon et heureux, et au fil des pages, on apprendra à aimer cet Adolf Hitler la. Je vous dirais que c'est un peu pour cette raison que je classe cette oeuvre dans les incontournables, quand on prend un des pires monstres que le 20e siècle ait connu, et qu'on en fait un homme bon et aimable, on mérite le respect et l'admiration.



5/5 pour cette oeuvre d'Éric-Emmanuel Schmitt

503p.
Environ 15$ en format poche

Roman historique-Guerre-Arts-Adolf Hitler-Biographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire