Pages vues le mois dernier

dimanche 9 septembre 2012

Marie-Tempête et Pour rallumer les étoiles - Dominique Demers


Je regarde ma bibliothèque et vous savez les livres, ils me parlent et la, il y a Marie-Tempête qui me chuchote : "Mais non, oublie les devoirs, parle de moi! Raconte leur comme mon histoire est merveilleuse!"

Pour moi, l'histoire de Marie-Tempête, c'est un incontournable, un classique indémodable de la littérature québécoise. Quand j'aime une phrase, non quand une phrase me submerge, me donne des frissons, je corne la page. Je sais, je sais c'est pas bien, mais j'y peux rien....Dans Marie-Tempête, et dans Rallumer les étoiles, la suite, il y en a tellement que s'en est presque ridicule...

Le premier tome, raconte l'histoire de Marie-Lune et Antoine, SON Antoine. Ils ont 15 ans, et tombent amoureux. Vous savez le genre d'histoire d'amour où le mot tomber ne pourrait pas être plus approprié? Et bien c'est ce genre d'amour que vont vivre Antoine et Marie-Lune, ils vont s'aimer, et se consumer, parce que Marie-Lune, elle va tomber enceinte d'Antoine et que l'histoire ne se terminera pas vraiment comme dans les contes de fées.

Marie-Lune habite au bord du lac des Laurentides, ce qui l'entoure c'est les arbres, c'est la forêt. Même les yeux de son Antoine sont couleur de forêt, verts et immenses. En lisant ce livre la, je suis tombé amoureuse d'Antoine et de ses yeux sauvages, tout comme Marie-Lune. On se laisse emporter par l'histoire et les souffrances de Marie-Lune, on les vit avec elle mais surtout, on les survit avec elle. J'ai adoré ce roman la, je peux le relire n'importe quand et je me sens transporté comme la première fois.

Note : 5/5
Prix : 22,95$ (grand format)
317 pages.

Mmmm il ne faut pas VRAIMENT lire ce qui suit, si vous n'avez pas lu le tome un et voulez désespérément le lire....à vos risques et périls!!!




Le deuxième tome, Rallumer les étoiles est autant excellent. Seize ans se sont écoulés depuis que Marie-Lune a donné en adoption l'enfant qu'elle avait eu d'Antoine, mais elle ressent toujours le même douleur, elle veut connaître son fils. Elle est persuadé qu'il a besoin d'elle, ce qui n'est pas vraiment loin de la vérité.

J'ai autant adoré! On continue avec Marie-Lune et sa quête d'elle-même, en même temps qu'elle recherche à connaître enfin ce fils qu'elle a abandonné.

Note : 5/5
Prix : 24,95$
381 pages.

Jeunesse - Drame - Roman - Littérature québécoise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire