Pages vues le mois dernier

lundi 23 juillet 2012

Absence

Bonjour groupe!!
Je vous écris ce court article pour m'excuser d'être absente depuis un bout de temps mais, je suis dans la lecture des Sookie Stackhouse (dont je vous ai déjà parlé) qui a 12 tomes, et de la dernière trilogie de Carlos Ruiz Zafon (Le prince de brume, Le palais de minuit, Les lumières de septembre) dont j'ai commencé à vous parler, et je veux terminer l'article lorsque j'aurai terminé la trilogie. Je me suis acheté en fin de semaine deux romans de poche, Les imperfectionnistes de Tom Rachman et Le cimetière de Prague d'Umberto Eco, je vous donnerai donc mon opinion sur ces deux oeuvres dans le prochain mois, si tout se déroule bien! Je tiens aussi à vous remercier pour toutes les visites, environ 400 visites! Wow, il n'y a pas beaucoup de commentaires par contre! Je veux vous lire! Faites-moi des suggestions! Donnez-moi VOS opinions!



Source : http://imgfave.com/view/2520823


vendredi 13 juillet 2012

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

J'aime beaucoup, beaucoup cet auteur, comme je vous l'ai déjà mentionné, et c'est L'ombre du vent, qui m'a fait découvrir ce dernier.


Un jour en 1945, le père du jeune Daniel Sempere, libraire, amène son fils dans le cimetière des livres oubliés de Barcelone (lire ici : Le paradis). Chaque visiteur doit y laisser un livre afin d'en «adopter» un autre peu importe sa forme, son sujet, sa langue, etc. Daniel repère alors un petit livre, nommé L'ombre du vent d'un certain Julian Carax, qu'il dévore en une nuit. Le lendemain, Daniel en veut plus, mais il découvrira malgré lui que le fameux Julian, n'a pas écrit d'autre livres vu sa mort, il y a près de 10 ans de cela. De plus les exemplaires de L'ombre du vent semblent très rares, voir inexistants. La petite enquête que fera Daniel lui apprendra même que le peu d'exemplaire qui étaient disponible ont tous été brulés. Un homme étrange commencera à suivre Daniel dans la ville de Barcelone, étrange puisqu'il ressemble en tout point au héro de L'ombre du vent. Le hic, c'est que ce fameux personnage, dans le livre, serait le diable. À travers sa quête pour retrouver Julian Carax, on assiste aux premiers amours de Daniel, qui devient peu à peu un homme.

Les livres de Carlos Ruiz Zafon, c'est de la poésie pendant 500 pages. Il a un tel talent pour les mots, pour les phrases qui vous donnent des frissons. Je recommande fortement ce livre à tout le monde depuis que je l'ai lu.
Autre recommandation : Le jeu de l'ange, du même auteur.

4.9/5 (à la limite d'être un incontournable)

524p.
Format poche, environ 15$

Littérature espagnole-Fantastique-Mystère-Suspense

Si je reste - Gayle Forman

J'ai lu ce livre en quelques heures seulement. En format poche avec un petit 186 pages, facile de comprendre le court laps de temps que m'a pris la lecture de ce roman. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui nous raconte l'histoire de Mia, une jeune violoncelliste de 17 ans, amoureuse d'un musicien de rock du nom de Adam. Lors d'un grave accident de voiture, Mia perd ses deux parents (d'ancien punks) ainsi que son petit frère. Mia se retrouve alors à l'extérieur de son corps, à se comtempler dans le coma, branchée de partout, elle doit alors prendre une décision: rester ou partir. Les questionnements de Mia, sont entrecoupés par des moments de sa vie qu'elle nous raconte avec maturité pour une jeune fille de 17 ans seulement.

J'ai aimé lire et sentir cette passion immense pour la musique entre les deux adolescents et ce malgré leur différence de style. Leur amour l'un pour l'autre est presque aussi puissant que celui qu'ils éprouvent pour la musique. Petit article, pour un petit livre que j'ai tout de même apprécié plus qu'un peu!

4/5
186p.
Format poche, environ 10$



Suite : Là ou j'irai

Littérature jeunesse-Drame-Amour

mardi 10 juillet 2012

La belle et la bête


«Quand j'étais petite, La belle et la bête m'a enseigné que la
plus belle déclaration d'amour était une immense bibliothèque.
Jusqu'à ce jour, je crois encore que c'est le cas.»

La part de l'autre - Éric-Emmannuel Schmitt

Deuxième incontournable, La part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt. Incontournable autant pour le roman que pour l'auteur. Schmitt est un auteur plus que talentueux, qui en plus d'écrire entre dans la peau de ses nombreux personnages. Vous avez remarqué que je suis passionnée par le surnaturel, les livres, la musique, mais je suis aussi passionnée d'histoire. Avant la documentation, mon rêve était d'enseigner l'histoire, mais quelques petits inconvénients m'ont amené à changer de branche. Dans La part de l'autre, on y retrouve Adolf Hitler qui devient chancelier du Reich allemand en 1933, et qui fut l'instigateur du deuxième conflit mondial. Ma relation avec Adolf Hitler est ambiguë, le personnage me fascine, la psychologie de cet homme m'intrigue mais par contre, les actes qu'il a posés me font dresser les cheveux sur la tête. À l'université, un de mes professeurs nous avait fait regarder un de ces discours et j'ai carrément quitté la classe. J'étais incapable de le regarder et de l'écouter parler, il me donnait froid dans le dos. Hitler avait postulé à l'école des beaux-arts avant de s'engager dans l'armée allemande, au cours de la Première Guerre mondiale. Le récit d'Éric-Emmanuel Schmitt comprend donc deux histoires et deux univers parallèles, dans lesquels on assiste à l'évolution d'Adolf Hitler, l'artiste accepté aux beaux-arts et de celui qui fut tristement célèbre. Le Adolf des beaux-arts connaîtra l'amour et les plaisirs de la chair (pour m'exprimer correctement) contrairement à son homologue réel qui aura beaucoup de difficulté dans ses relations avec les femmes, étant dégouté par le sexe et les contacts humains, malgré que plusieurs d'entre elles finiront par tomber sous son charme (Quel charme? On se le demande!) Le Hitler artiste, et amoureux deviendra un homme bon et heureux, et au fil des pages, on apprendra à aimer cet Adolf Hitler la. Je vous dirais que c'est un peu pour cette raison que je classe cette oeuvre dans les incontournables, quand on prend un des pires monstres que le 20e siècle ait connu, et qu'on en fait un homme bon et aimable, on mérite le respect et l'admiration.



5/5 pour cette oeuvre d'Éric-Emmanuel Schmitt

503p.
Environ 15$ en format poche

Roman historique-Guerre-Arts-Adolf Hitler-Biographie

Le droit d'auteur



Dans nos cours à l'école, on nous parle souvent du droit d'auteur, de plagiat et autres trucs. C'est quelque chose de très important, on doit toujours spécifier nos sources, et c'est ce que cet article va me permettre de faire. C'est mon opinion que je vous donne, mais certaines informations sont prises ailleurs, et certaines images aussi, donc voici une liste de liens sur lesquels, depuis le début, je prends la plupart de mes informations.

Infos littéraires :




Images :





lundi 9 juillet 2012

Mes compagnons des prochains jours!


Oui, je sais, vous voyez pas les titres, j'aurais du prendre la photo dans l'autre sens!


L'appel de l'ange - Guillaume Musso



Guillaume Musso, acte 2!
L'appel de l'ange, je l'ai lu durant le temps des fêtes je crois (je perds le compte) et en très peu de temps, parce que l'intrigue est assez folle. On ne veut pas s'arrêter parce qu'on veut absoluement savoir comment tout cela va se terminer. Entre San Francisco, Londre, Paris et New-York, on retrouve Madeline et Jonathan. Les deux inconnus s'échangent par inadvertance leurs téléphones. Il ne s'apperçoivent de l'échange que beaucoup trop tard. Jonathan tient un restaurant à San Francisco et Madeline est fleuriste à Paris. Par contre, en fouillant de le téléphone de la jeune femme, il découvre qu'elle n'a pas toujours excercée ce métier, qu'elle était jadis policière dans la ville de Londres, et que suite à une histoire de disparition d'enfant, elle à tentée de se suicider avant de déménager et de changer complètement de métier. Ils commenceront donc une correspondance pour se retrouver et échanger leur téléphone. Jonathan, se retrouvera au coeur de l'enquête qui à presque coutée la vie de Mathilde, ce qui la fera replonger elle-même au coeur de ses souvenirs. Et si Jonathan avait joué un rôle dans la vie de cette jeune fille disparue?

4.5/5 pour cet autre roman de Guillaume Musso, pour la profondeur de l'histoire, parce qu'il y a plus qu'une simple histoire d'amour (oups! je vous l'ai dit) cachée derrière tous les évènements qui se succèdent tout au long du roman. Petit plus dans les romans de Musso, chaque début de paragraphe a sa petite citation, de chansons, de livres, etc.

Grand format : 391p. Environ 30$
Format poche : Environ 15$

Romance-Thriller-Suspense-Comédie

La fille de papier - Guillaume Musso

Guillaume, Guillaume, Guillaume! Que dire de cet homme et de cet auteur merveilleux? J'ADORE Guillaume Musso, j'aime sa plume, j'aime ses histoires, j'aime tout! J'aime sa manière de rendre les histoires complètement invraisemblables d'une manière si réelle qu'on y croit sans effort, qu'on veut y croire.  J'ai lu presque tout ces romans, et j'attends avec impatience de me procurer son plus récent, 7 ans après. Si je pouvais, je vous ferais une critique de chacune de ces oeuvres, mais je vais me contenter de vous critiquer les deux plus récents, en commençant par La fille de papier.



La fille de papier raconte l'histoire de Tom, un écrivain plutôt célèbre en panne d'inspiration. Un soir, sur le pas de sa porte, en plein orage, surgit une femme nue et trempée qui prétend être Billie, l'héroïne d'un de ses romans, échappée des pages de ce dernier. La jeune fille alors, grâce à son histoire, ses tatouages, ses souvenirs, réussira à convaincre l'écrivain qu'elle est réellement celle qu'elle prétend. Accompagné de Billie, Tom s'engagera dans une aventure des plus extraordinaire où une réelle amitié verra le jour, suivie même, de sentiments beaucoup plus forts.

Même si bien souvent, les romans de Musso sont tissés selon les mêmes bases, c'est un succès chaque fois. Un homme, une femme, un drame et les deux tombent amoureux! Mais les personnages sont si bien créés, les rebondissement sont aux bons endroits, les sentiments si merveilleux, qu'on y croit et qu'on aime y croire.

Une note de 4/5 pour ce roman, surtout pour la finale assez surprenante!

Grand format : 377p. Environ 30$
Format poche : Environ 14$


Romance-Suspense-Fantastique

dimanche 8 juillet 2012

Je jures solennellement que mes intentions sont mauvaises...





Petit clin d'oeil à la saga Harry Potter
qui se passe de critique puisqu'elle est
PARFAITE.


Image : www.imgfave.com

16 lunes - Kami Garcia et Margaret Stohl



Pour continuer dans la vague de littérature jeunesse, il me semble que c'est l'an dernier, où celui d'avant, j'ai lu 16 lunes. J'ai remarquée avoir un faible pour les romans qui se passent dans le sud des États-Unis, celui là se déroule à Gaitlin, où Ethan, un jeune adolescent élevé par un père plutôt absent et une gouvernante protectrice, rencontre lors de la rentrée des classes, Lena Duchannes. Lena est la nièce de Ravenwood, considéré par le reste du village comme un vieux fou très étrange. Ce sera le coup de foudre entre les deux adolescents, le seul hic est que la jeune Lena est une sorcière. Leur relation est des plus intense car bien avant leur rencontre, Ethan était hanté par des rêves dans lesquelles une jeune femme, le pourchassait sans cesse, laissant derrière elle des effluves de citron et de romarin. Ethan se rendra compte très vite que Lena est la fille qui prenait vie dans ses rêves. Ce dernier, aux côtés de Lena, viendra à découvrir que la petite ville triste et tranquille qu'il habitait jusqu'à présent, cache des choses somme toutes extraordinaires. Et si sa propre mère, alors décédée, était au courant de toutes ces histoires de sorciers? Et si sa gouvernante se révélait posséder elle aussi des pouvoirs étranges? Dans le monde de sorciers d'où Lena vient, le 16e anniversaire est une journée très importante, chaque sorcier doit déterminer, après 16 lunes, s'il choisit le côté sombre de la magie, ou plutôt celui de la lumière. Lena craint d'être obligée de basculer du côté obscure et alors de perdre Ethan et tout ce qu'elle aimait jusqu'à maintenant. 

4/5 pour ce roman fantastique, où le monde des sorciers et sorcières est assez fascinant. J'aime qu'on sorte un peu des sentiers battus, qu'on y créer un monde différents des autres livres de magie alors connus jusqu'à maintenant. 

656p.
Grand format, environ 25$

16 lunes, est suivi de 17 lunes (que j'ai tout autant adoré) et de 18 lunes, que je n'ai malheureusement pas encore lu. il y aura aussi 19 lunes qui sortira en octobre 2012.

Jeunesse-Fantastique-Sorcellerie-Histoire

Pouvoirs obscurs - Kelly Armstrong

J'aime bien la littérature jeunesse, je l'avoue! J'ai beaucoup aimé cette trilogie, où l'on y rencontre Chloé, une jeune nécromancienne qui découvre ses pouvoirs. La nécromancie, pour ceux qui l'ignore, s'agit du pouvoir de communiquer avec les morts. Chloé est dans une école, tout ce qu'il y a de plus normal, lorsqu'elle expérimente pour la première une rencontre paranormale avec un fantôme, vu la crise de nerfs qui s'en suit, on la transporte à l'hôpital, pour ensuite la transférée dans un établissement pour jeunes à problèmes, où elle fera la rencontre de Tori, Derek, Simon ainsi que d'autres jeunes y séjournant aussi. Pouvoirs obscurs, c'est une trilogie, dans laquelle Chloé découvre non seulement que les problèmes dont sont atteints ses camarades sont tous de nature paranormale, elle y découvre des sorciers et sorcières et même un loup-garou. Lyle House, la maison où ils se trouvent est en fait dirigée par des gens qui ont créé Chloé et ses amis à l'aide de modifications génétiques,sachant cela, ils s'échapperont de la maison et tenteront de fuir le personnel qui les pourchasseront au travers de la ville de Buffalo. 

Je crois que j'aime bien la littérature jeunesse pour une chose, on y décrit souvent le passage à l'âge adulte des héros de ces différents romans. Dans le cas de Chloé, on l'accompagne dans un processus d'acceptation d'elle même, de ses pouvoirs et de ce qu'elle est réellement. Elle devient plus forte grâce à toutes les épreuves qu'elle et ses compatriotes surnaturels traverseront au travers des trois tomes de cette trilogie. J'ai un faible pour la littérature fantastique, les sorciers, les loup-garous et autres créatures comme vous le remarquerez assez rapidement tout au long de mes articles. Par contre j'apprécie lorsque l'univers est créé sur des bases solides, que l'histoire se tient, et qu'on y trouve pas seulement des êtres surnaturels de toute sorte, puisque ça semble être à la mode de nos jours. 

Note 3,5/5 : une lecture facile avec juste ce qu'il faut de divertissement.





Tome 1 : L'invocation 384p. Grand format, environ 20$
Tome 2 : L'éveil  284p.  Grand format, environ 20$
Tome 3 : La révélation  349p. Grand format, environ 20$

Jeunesse-Fantastique-Sorciers-Loups-Garou-Paranormal


La valise parfaite pour un voyage au coeur de l'imaginaire


vendredi 6 juillet 2012

La trilogie du bonheur - Marie Laberge

Depuis plusieurs articles que je vous parle des derniers romans que j'ai lus et que je vous donne mon opinion, mais selon moi, il y a une catégorie «incontournable» et la trilogie dont je m'apprête à vous parler en fait partie : La trilogie du bonheur de Marie Laberge. Il y aura quelques articles aux travers sur ces incontournables. Ces livres qu'on peut relire 3 et 4 fois et ressentir encore les mêmes émotions aux mêmes endroits. Mes grands coups de coeur si je peux dire. Gabrielle, Adélaïde et Florent sont des oeuvres magnifiques, d'une auteure incroyablement talentueuse. La dernière lecture de ces trois tomes remonte à l'été dernier, mais en regardant ma bibliothèque hier, cherchant des idées de romans dont je pourrais vous parler, j'ai eu un flash. Parce que, La trilogie du bonheur est définitivement, à vie, une de mes oeuvres favorites.

Le premier tome, Gabrielle, raconte l'histoire d'une femme native de l'île d'Orléans, mariée à un canadien anglais, avocat travaillant à Québec sur la Grande-Allée. Dans ce premier volume, on y rencontre toute la petite famille Miller, mettant l'emphase sur l'ainée, Adélaïde et son ami de quelques années de moins, Florent. On découvre un amour pur entre Gabrielle et Edward, un amour inconditionnel, malgré l'abondance de mariages arrangés à l'époque. Autour de cette famille gravite Germaine et Georgina, les soeurs de Gabrielle, Nic, le meilleur ami d'Edward, les jeunes femmes avec lesquelles Gabrielle s'engagera dans diverses associations. Débutant dans les années 30, le premier tome se termine en pleine deuxième guerre mondiale, jusqu'au dénouement tragique qui viendra conclure le premier volet de cette saga magnifique.

Dans le deuxième livre, Adélaïde, l'ainée de la famille Miller est devenue une jeune femme. On y retrouve son histoire d'amour avec Ted, un jeune juif anglophone engagé par son père! (J'ai tellement pleuré!!!) Lorsque ce dernier décide d'aller défendre son peuple, outre-mer en pleine guerre, Adélaïde se retrouve seule, enceinte de Ted et renié par son père. Nic, le meilleur ami de celui-ci ayant toujours couvé Adélaïde la prendra donc sous son aile, dans sa résidence montréalaise jusqu'à l'épouser pour sauver son honneur. L'amour grandira entre Nic et Adélaïde, ce qu'on pourrait trouver bizarre vu leur très grande différence d'âge, mais non, cette histoire fait du bien, autant à un qu'à l'autre. Malgré les rumeurs que l'on raconte au sujet de Nic, qui fut amoureux fou de Gabrielle, la mère d'Adélaïde cette union donnera des jumeaux, en plus de Léa, la fille qu'elle aura de Ted.

Le dernier tome Florent, relate l'histoire du jeune homme, meilleur ami d'Adélaïde, homosexuel et amoureux de Nic. Ce dernier, possédant un immense talent pour les arts, sera connu et très célèbre dans la grande ville de Montréal grâce à ses créations de vêtements. Les relations de Florent sont houleuses, puisque l'histoire se déroule à une époque ou l'homosexualité est encore un tabou. Les deux amis réapprendront à vivre sans Nic (j'essaie de ne pas tout vous dire, mais certains détails sont importants) et à aimer un autre que lui, en élevant les enfants d'Adélaïde.



Honnêtement, cette saga mérite 5/5. J'ai adoré d'un bout à l'autre malgré les drames un peu sanglants, les amours un peu bizarres, les personnages sont magnifiquement décrits, les émotions sont poignantes. J'ai lu cette saga deux fois, tout autant fasciné d'une fois à l'autre. La lettre écrite par Ted à Adélaïde me fait fondre en larmes chaque fois, tout comme la mort des parents de cette dernière (Désolé! Je n'en dis pas plus), le personnage de Germaine, la soeur de Gabrielle est tellement attachante, ainsi qu'Isabelle, la cousine d'Adélaïde.

La consolante - Anna Gavalda

Au risque de vous surprendre, il y a des jours où je ne sais pas trop quoi lire! Dans des moments comme ceux-la je vais à la bibliothèque et je fouine, je bouquine et parfois je fais des trouvailles. La consolante d'Anna Gavalda fait partie de ces belles surprises que j'ai eue. J'adore cette auteure, j'aime sa façon d'écrire. Lorsqu'elle écrit, Anna, (ma grande amie haha!) elle n'écrit pas seulement ce que le personnage pense, elle décrit tout ce qui se mélange, tous les dilemmes dans la tête du personnage, on se retrouve complètement emporté par un ouragan d'émotions.

Dans La consolante on rencontre Charles, un être un peu troublé, disons que sa vie n'est pas de tout repos. Charles est un architecte de 47 ans, dont la relation avec sa conjointe est sur la pente descendante, il éprouve par contre une très grande affection pour Mathilde, la fille de celle-ci. Sa vie bascule encore plus, lorsqu'il reçoit une lettre lui annonçant la mort d'Anouck, la mère de son meilleur ami qu'il ne voit malheureusement plus. Alors s'enchaine une suite d'évènements dans lesquels nous finiront par comprendre la relation qu'il entretenait avec Anouck, avec son meilleur ami, sa conjointe et tout ceux qui l'entourent. Charles voyagera alors non seulement dans ses souvenirs mais jusqu'au village natal d'Anouck où ce dernier fera la paix avec lui-même mais aussi avec son passé lui laissant alors envisager un avenir plus heureux qu'il ne l'aurait cru.



Ma note 4/5 j'ai beaucoup aimé ce roman, comme tout ceux d'Anna Gavalda d'ailleurs.
Disponible en version grand format ou de poche
Grand format : 640p. environ 30$
Format poche:  637p. 17,95$

jeudi 5 juillet 2012

Filles de lune-Élisabeth Tremblay

Je vous parle ouvertement de tous les livres que j'ai adoré, j'ai l'air un peu plate comme ça à aimé n'importe quoi...Faux! J'ai lu un livre et demi (Eh oui, je n'ai pas terminé le tome 2) que je n'ai vraiment pas aimé. C'est plutôt triste parce qu'en plus c'est un livre d'une auteure québécoise. Je trouve qu'Élisabeth Tremblay à une très belle plume, mais l'histoire ne m'as pas du tout accrochée! Des collègues d'école (Clin d'oeil à Nancy m'a prof de français comm. qui nous appellait toujours les collègues) m'avait fortement conseillé la saga des Filles de lune et j'ai acheté les deux premiers tomes....bon d'accord ma mère me les a achetés...et je me suis forcé à commencer le tome 2 que je n'ai lu qu'à moitié! Dans le premier tome; Naïla de Brume on rencontre Naïla qui habite avec sa tante suite au déçès de sa fille et au suicide de son conjoint. Elles habitent toutes deux une maison de Charlevoix qu'elles retappent pour en faire un gîte. Dans le grenier de la maison Naïla découvre des lettres et autres objets venus d'un autre temps. Naïla basculera alors dans un autre monde ou elle est une fille de lune, descendante d'une lignée maudite.



Vite comme ça, les bases de l'histoire sont très bonnes, mais le fait que ça se passe ici au Québec me fait complètement décrocher, pourtant ce devrait être le contraire mais je n'y crois pas. Les noms tous plus étranges les uns que les autres, ne sachant pas trop comment les prononcer. Pleins d'évènements sont plutôt difficiles à saisir et il y a franchement trop de personnages, trop de mondes parallèles. Voilà le mot qui décrit cette saga, c'est trop!

Un 2/5 pour les Filles de lune
Naïla de Brume 431p.
Environ 24,95$
Il existe 5 ou 6 tomes.

Citation du jour





Le passager - Patrick Sénécal

Patrick, c'est un maître! C'est selon moi LE maître des romans d'horreur québécois. Si jamais je le rencontre, je l’appelle maître! Haha! Dernièrement, une amie m'a prêtée Le passager. J'ai lu 5150 rue des Ormes, j'ai lu, relu et relu encore Alyss, je connais le monsieur, je connais son style et honnêtement, j'ai été jetée à terre, le punch m'a complètement surprise! Quand tu t'arrêtes de lire et que tu te dis : "Woaaaah!..." et bien moi, j'adore ces moments-là!



Dans le passager, on rencontre Étienne qui est nouvellement prof d'un cours de littérature fantastique au cégep de Drummondville, le seul problème c'est qu'Étienne habite Montréal donc, chaque jour, ils doit faire l'allée-retour sur l'autoroute 20. Il remplace un de ses anciens prof qu'il avait alors beaucoup aimé du temps de ses études et plonge dans l'univers de la littérature fantastique qui lui était jusqu'alors inconnu. Le jeune homme sort d'une relation et son ancienne conjointe lui manque, donc il saute sur l'occasion de se changer les idées. Sur l'autoroute, il finit par prendre Alex, un auto-stoppeur qui travaille dans une quincaillerie, quelques villages plus loin de celui où il habite. Chaque jour, Alex est sur le bord de l'autoroute et il "fait du pouce". Étienne se découvre des affinités avec l'auto-stopper jusqu'à passer un marché avec lui, chaque mardi et chaque vendredi, il embarque Alex. Lorsqu'il était petit, Étienne a reçu un coup sur la tête ce qui fait qu'il n'a plus aucun souvenirs de ce qu'était sa vie avant ses 9 ans. Lors de ses discussions avec Alex, il parleront de l'enfance...et si jamais Étienne et Alex se connaissait? Est-ce qu'Alex pourrait dire à Étienne ce qui s'était passé pendant ces 9 années de brouillard?

Ma note? 4/5! J'étais pas sur au début, mais juste pour le punch final, ça vaut le détour!

Le Passager
214 pages, 12,95$

mercredi 4 juillet 2012

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites - Marc Levy

Oui, je sais, je suis un peu en feu à vous publier tout ces articles en si peu de temps, mais bon ce soir j'en ai du temps, et pour que mon blogue mérite de s'y arrêter, il doit être bien rempli!



J'ai  aimé ce roman de Marc Levy où l'on y fait la connaissance de Julia Walsh, une jeune fille sur le point de se marier, qui doit repousser la cérémonie parce que son père Anthony Walsh, avec lequel elle ne s'entend pas du tout, meurt et décide de se faire enterrer la journée même de son mariage. Peu après les funérailles, Julia reçoit à son appartement une boîte énorme dans laquelle se trouve ce qui semble être un robot ayant la forme de son père. Le robot, une fois mit en marche, lui explique qu'il est un androïde ayant la forme de son père et possédant dans sa mémoire interne, les souvenirs de celui-ci. Anthony, alors actionnaire de la compagnie produisant les robots, a décidé de créer ce dernier pour permettre à sa fille de vivre quelques derniers moment en sa compagnie. Elle s'évade donc en Europe avec son père fuyant son fiancé Adam, et son meilleur ami Stanley. Son père l'a replongera dans ses souvenirs alors qu'à la fin de son adolescence, en novembre 1989 tandis qu'elle était étudiante aux beaux-arts de Paris, elle et deux de ses amis décide de se rendre en Allemagne à la veille de la chute du rideau de fer. Alors en Allemagne de l'ouest, elle sera le premier visage que verra Thomas, allemand de l'est traversant le mur. Avec l'aide de son père Julia retrouvera Thomas, quelques 18 ans plus tard.

Point négatif : l'histoire de robot, je n'y ai pas vraiment cru dès le départ, je trouve tout cela un peu tiré par les cheveux et je me demande vraiment comment Julia peut y croire.

Note :3.5/5

432p.
Environ 30$ pour le gros format, il vient tout juste de sortir en format poche je crois.

Le prince de la brume - Carlos Ruiz Zafon

Vous allez peut-être me traiter de fille facile, mais Carlos, tout comme Marc, c'est mon homme! (Et attendez,  je ne vous ai pas encore parlé de Guillaume Musso!) J'ai lu jusqu'à maintenant tous les livres écrit par cet auteur et je l'adore. L'univers sombre qu'il réussi à créer dans chacun de ses romans est envoûtante, on se laisse porter par la vague de toutes ses histoires plus invraisemblables les unes que les autres. Je vous recommande fortement l'Ombre du vent, Le jeu de l'ange, Marina, et le tout premier volume de cette trilogie Le prince de la brume. Je n'ai pas peur d'acheter chacun de ses romans puisque je sais que je ne serai jamais déçue. J'ouvre la première page en retenant mon souffle, ne le relâchant que lorsque je repose le livre sur la table, mais je reste en haleine jusqu'à ma prochaine séance de lecture. Je viens tout juste d'acheter le deuxième volume Le palais de minuit que je garde comme lecture de soir, avant de m'endormir, pour être certaine de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. Bon ça va, ça va, ma déclaration d'amour est terminée, je vous parle maintenant du roman. 



L'histoire se déroule en 1943 alors que la famille de Max s'installe dans un petit village au bord de la mer pour fuir la guerre. Alicia, sa soeur aînée et lui, découvriront que leur maison semble être hantée alors que leur jeune soeur se jette en bas des escaliers, se sentant menacée par une présence dans le placard de sa chambre. Max et Alicia se feront un ami au village, Roland, qui les amènera faire de la plongée au coeur d'une épave reposant au fond de l'eau près de la maison de ce dernier. Les trois jeunes gens découvriront alors qu'une présence maléfique règne dans les profondeurs autour de l'épave et que cette même présence semble être reliée au jardin de statues sinistres qui se trouve derrière la maison de Max et de sa famille.

Deux jours et j'avais terminé ce roman. J'ai adoré. Je vous réserve ma note finale pour la fin de la trilogie!

Le prince de la brume : 216 pages
24,95$

Damnés-Lauren Kate



Damnés raconte l'histoire de Luce et Daniel qui tombent amoureux lorsqu'ils sont tous les deux à Sword Cross, une école étroitement surveillée pour jeunes à problèmes. Le dernier amoureux de Luce est mort lorsqu'il s'est enflammé devant elle, raison pour laquelle celle-ci ce retrouve à Sword Coss. Daniel, au départ n'est pas très chaud à l'idée de fréquenter Luce qui elle tombe sous le charme immédiatement. Ce qu'on apprend au courant du livre, c'est que Daniel est un ange déchu dont la punition s'avère être Luce. Chaque 17 ans, les deux jeunes gens se rencontre, tombent amoureux l'un de l'autre jusqu'à ce que Luce meurt. Daniel doit alors surmonter son chagrin et attendre 17 autres années jusqu'à ce que sa douce revienne.

Damnée est le premier tome de cette série, écrite par Lauren Kate (Tome 2 : Vertige, Tome 3 : Passion). J'ai bien aimé ces livres, pour l'univers créé autour de tous les anges déchus, par contre, le personnage de Luce fini par me tapper un peu sur les nerfs, je trouve son amour un peu enfantin, comme si Daniel était un jouet qu'elle ne voulait pas se voir enlever. Bref l'univers dans lequel évolue les personnages est très bien créé, mais les personnages humains sont selon moi un peu faible. Autre point positif, la jacquette des livres est tout simplement magnifique!

Note 3.5/5 parce que j'adore le tome 3 Passion où Luce revisite toute ses vies passées avec Daniel, dans différents monde et différentes époques.

Je n'ai pas trouvé le nombre de pages
Chaque tome vaut, aux alentours de 30$

Et si c'était vrai... Vous revoir - Marc Levy

Pour celui-là, ça va être très dur donner mon avis, parce que Marc Levy, c'est mon homme! J'adore tout ce qu'il fait tout ce qu'il écrit, il a une manière d'écrire qui m'envoute...bon! Vous voyez juste à en parler je m'emporte, bref j'ai adoré tous ses romans! Et si c'était vrai, je crois que c'est son premier, et pourtant je viens de le lire très récemment, Vous revoir c'est la suite, le tome 2 de cette histoire un peu rocambolesque.

On y retrouve Arthur, un jeune architecte qui emménage dans un nouvel appartement tout ce qu'il y a de plus normal jusqu'à ce que, dans le placard de sa salle de bain, il trouve une jeune interne en médecine du nom de Lauren, qui est aussi surprise que lui car Arthur est semble-t-il le seul être vivant qui peut la voir. Au fond, Lauren repose dans un coma profond à l'hôpital suite à un accident de voiture, et Arthur habite son ancien appartement, ce dernier passe pour un fou à parler tout seul parce qu'à part lui, personne ne voit la pauvre Lauren. À travers cette relation un peu étrange les deux jeunes gens tomberont bien sur amoureux l'un de l'autre. (hé oh! c'est pas un punch que j'vous vends la! c'est du Marc Levy ya de l'amour c'est sûr! c'est comme louer un film de Tarantino et être surpris parce qu'il y a de la violence!)

Dans le deuxième volet, Lauren est sortie du coma et ne se rapelle pas du tout son histoire avec Arthur qui lui s'en retrouve le coeur complètement brisé. Leur chemin finiront par se recroiser bien que tout le monde s'évertue à les en empêcher, de peur du choc que cela pourrait représenter pour Lauren.

Mon avis : J'AI ADORÉ! C'est si beau, j'adore le personnage d'Arthur, sa manière de parler de penser, de vivre sa vie de manière si sereine. Chapeau au personnage de Paul le meilleur ami d'Arthur qui est toujours si drôle et m'a fait éclater de rire plusieurs fois au cours de la lecture de ses deux superbes romans.

Ma note : 4.8/5 parce que je vous l'ai dit, Marc, c'est mon homme!

Disponible séparément, en version originale ou de poche, Pocket vient tout juste de sortir une édition qui regroupe les deux romans sous la même jacquette pour environ 20$.


Sookie Stackhouse-Charlaine Harris


Je suis fan de la série télévisée américaine TrueBlood. J'ai écouté les 4 premières saisons et je viens tout juste de commencer la cinquième. Cet été, j'ai un emploi où j'ai 1h30 de pause par jour (je remplace la réceptionniste pour son heure de diner et ses pauses et à part lire, les activités sont restreintes!) donc, les moments de lecture sont assez nombreux...j'en suis à je ne sais plus combien de romans à mon actif depuis la fin du mois de mai. La série TrueBlood est inspirée par les livres de Charlaine Harris. J'en suis au tome 5 que je viens tout juste de commencer (il y en à 11 ou 12 je crois) et franchement j'adore ça! On y retrouve quelques variantes avec la télésérie, c'est écrit très gros et ça se lit très (trop) facilement! Si vous avez aimé la série, si vous êtes fan d'histoires vampiriques et autres bêtes surnaturelles, je vous le conseille fortement. Une belle lecture d'été pour s'évader jusqu'en Louisianne, dans le petit village perdu de Bon Temps. On envie la naïve Sookie de faire tomber tous les Bill, Éric et surtout dans mon cas, les Alcide sous son charme! Je vous dirais par contre que c'est peut-être le seul point qui m'énerve un peu jusqu'à maintenant...elle a quoi la fameuses Sookie pour qu'ils tombent tous amoureux d'elle? Mais bon, sans cette joyeuse naïveté qui lui est propre l'histoire racontée par Sookie elle même en serait beaucoup moins divertissante!

Une note de 4/5 pour Mme Harris et ses histoires vampiriques!

I wanna do bad thing with you!

4 saisons de fiançailles-Nora Roberts

Je ne croyais pas que ce serait mon genre de livres, en fait ma mère les avait empruntés à la bibliothèque et, dans un moment d'ennui j'ai commencée le tome 1 et la première chose que j'ai su je l'avais terminé au bout de deux jours.

Donc en gros, l'histoire est celle de quatre jeunes femmes, Mackensie, Laurel, Emmaline et Parker, elles gèrent leur propre agence de mariage, Voeux de bonheur à Greenwich dans le Connecticut.
Le premier tome, reflète la vie de Mackenzie, la photographe du groupe, une grande rousse un peu exentrique qui tombe amoureuse de Carter, un prof un peu «nerd».
Le deuxième tome parle d'Emma, la fleuriste et la plus jolie des quatres, en tout cas c'est comme ça qu'elle est décrite. Elle peut avoir tous les hommes qu'elle veut, c'est la romantique qui rève de son prince charmant avec lequel elle dansera sous la pleine lune dans le jardin de leur maison. Elle tonbera amoureuse de Jack, un ami de toujours.
Ensuite vient l'histoire de Laurel, la pâtissière qui, depuis toujours est sous le charme de Del, avocat renommé de Greenwich mais aussi frère de Parker, sa collègue et une de ses meilleures amies.
Le dernier tome parle finalement de Parker, la battante, celle qui dirige Voeux de bonheur. celle qui ne veut pas (mais n'y peut franchement pas grand chose) tomber sous le charme de Malcolm, ami et partenaire de poker de son frère ainé. Malcolm est mécanicien, un peu rebel et n'est pas du tout le genre de Parker, enfin c'est ce qu'elle croit!

....Donc voilà! Par la faute de Madame Nora Roberts et de cette saga matrimoniale...mon mariage est planifié de A à Z de la couleur des fleurs, au type de robe et de cérémonie que je veux...Honte à toi Nora Roberts! Mon tome préféré est définitivement le premier, je me suis tout de suite identifiée dans le personnage très coloré de Mackenzie, dans son humour et sa façon de penser.

Je donne une note de 4/5 pour ces romans!